Problèmes

Publié le par Laetitia

Dernièrement, j’ai lu le livre suivant « Nos cahiers d’écoliers 1880-1968 ». Je l’avais eu à Noël, mais j’ai eu d’autres choses à lire avant et le temps a passé. Je l’ai donc lu dernièrement et pu observer les nombreux extraits de cahiers/photos de l’époque... Tout cela a été possible grâce à Henri Mérou qui est un « collectionneur de cahiers », il a créé une association « En marge des cahiers ». D’ailleurs, si vous avez en votre possession des cahiers, et que vous pensez les jeter, vous pouvez les lui envoyer... peut-être qu’un jour vos cahiers figureront dans un livre !!!

Dans ce livre, plus d’une phrase m’a fait sourire, mais une a retenue mon attention en me disant que je pourrais la faire figurer ici...  Il s’agit d’un problème ! D’ailleurs, je vais vous en mettre un deuxième, juste pour le plaisir.

1. Problème écrit par Jacques Prévert : « Un élève entre en classe à 8h30, en sort à 11h30, revient à 1h et s’en va à 4h. Combien de minutes s’est-il ennuyé ? »

2. « Problème » de Bernard Friot, cliquez ICI pour le lire.

Maintenant, à vous de résoudre ces deux problèmes, et je prendrais mon plus beau stylo rouge pour vous corriger...

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Pour le 1er problème, même réponse que Chrystel, si toutefois les récréations durent toujours 15mn.<br /> Pour le 2ème la logique de Chrystel est bonne, mais je ne sais pas si ils vivront vraiment heureux avec tout cela ???<br /> Pour conclure, ils y a des problèmes vraiment tordus qui appellent toujours une réponse.<br /> Promis je n'ai pas triché. 
Répondre
L
Toi aussi tu es sévère pour les récrés... juste 15 minutes... et l'élève sinon ne fait que s'ennuyer... le pauvre !<br /> Sinon, je n'ai jamais dit que tu avais triché !!! Tu as un joli A, continues ainsi !!!
C
Coucou !<br /> Réponse au 1er problème : l'élève s'est ennuyé 5 h 30 parce qu'aux 3 heures de la matinée et aux 3 heures de l'après-midi, il faut enlever 15 minutes de récréation par demi-journée soit 1/2 heure au total !<br /> Réponse au 2ème problème : ils vivront heureux autant de temps qu'ils auront 18 serviteurs et 15 servantes à leur service pour s'occuper des 2 chiens, 8 chevaux, 34 pantalons et leurs nombreux enfants !<br /> Alors maîtresse, j'ai quelle note ?<br /> PS : n'oublie pas que la présentation compte aussi !
Répondre
L
Je prends mon plus joli rouge pour répondre... <br /> Pour le premier problème, tu es un peu sévère. Crois-tu vraiment qu'un élève s'ennuit toute une journée non-stop dans la classe ? A mon avis, il arrivera bien à trouver une occupation parallèlle !!!! Et puis, la récré qui dure juste 15 minutes... ça dépend des écoles ; c'est juste le minimum légal !<br /> Pour le 2ème, pourquoi pas ?<br /> Et BRAVO pour cette si belle présentation ! J'avoue qu'il est toujours plus agréable de lire des copies bien présentées et bien écrit...<br /> Et comme tu es la toute première a avoir répondu, je te donne un A+.