Le journal d’Adèle

Publié le par Laetitia

« Jeudi 30 juillet 1914... Adèle commence le journal qu'elle a reçu pour Noël : un ami, auquel elle peut raconter sa vie, confier ses espoirs, ses craintes et ses secrets. Les années passent dans le petit village de Crécy, en Bourgogne, rythmées par les travaux des champs, les nouvelles du front... La guerre tue, mutile les soldats, affame les gens de « l'arrière », endeuille les campagnes. Adèle grandit et rêve de devenir institutrice dans un monde meilleur... L'histoire d'Adèle, prise dans la tourmente de la Première Guerre mondiale. »

Voici un résumé de ce livre destiné à des enfants du cycle 3. J’ai beaucoup apprécié ce livre pour plusieurs raisons :
-  Lecture facile et aisée d’un journal intime
 - On découvre comment vivait la France durant cette période, notamment les gens de la campagne, et on apprend quelques anecdotes de cette période ; par exemple, les boulangers n’avaient plus le droit de faire des gâteaux (rationnement de la farine), qu’à cela ne tienne, ils faisaient des meringues !
- On en apprend un peu plus sur la vie des tranchées et des Poilus.

Généralement, on parle peu de cette Première Guerre par rapport à la suivante. Bref, une histoire intéressante vue par les yeux d’une jeune fille sensible et courageuse.

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article