La première guerre mondiale

Publié le par Laetitia

 Ce thème vous plongera sans aucun doute dans de lointains souvenirs de vos études... mais ce que je vais vous apprendre ici, jamais vous ne l'avez vu !!! Donc, vous allez apprendre de nouvelles choses (pas totalement sûre que c'est à retenir, mais bon...).

Mardi, avec mes élèves, on a étudié la Première Guerre Mondiale. Ils avaient un texte documentaire et des questions. Ils devaient donc s'appuyer sur leur lecture pour pouvoir y répondre. Je vous assure qu'il n'y avait aucun piège. Ensuite, ils avaient cinq définitions à chercher en rapport avec cette période, je leur avais bien précisé de chercher le bon sens !!!

Voici donc, ce que vous n'avez jamais appris (et heureusement !).

A la première question, il s'agissait de colorier sur une frise la période de la 1ère guerre mondiale (1914-1918). C'était écrit en gros. Pourtant certains se sont amusés à tout colorier ; ça me désole... y'avait rien de plus simple ! Donc, lorsque l'on a une frise, peut importe ce qui est demandé, l'important étant de tout colorier !

Savez-vous qui a remporté la bataille de la Marne ? L'Allemagne ! La marne ! (ben oui, après tout, lors de la bataille de la Marne, la Marne se battait et elle a gagné, donc ouf, tout va bien pour elle !). Les Etats-unis

D'après vous, que creusent les soldats ? Facile, un trou !

Quel véhicule blindé commence-t-on à utiliser ? Même sans le document on peut répondre... Le bateau... (mais où vont-ils chercher cela ?), des avions aériens (soit dit en passant, un avion, c'est mieux qu'il soit aérien !)

Quel pays vient au secours de la France en 1917 ? la Russie (ben non, dommage), l'Angleterre (l'important est d'essayer, non ?), Georges Clémenceau (ben oui, c'est devenu un pays à lui tout seul, quel hommage !!!), la Belgique (pourquoi pas, après tout !), la Marne (logique, elle a remporté sa victoire, donc elle n'a plus peur de rien !!!)

Pourquoi la Russie arrête-t-elle la guerre ? Tout simplement parce que les Russes étaient bouleversés (ben oui, après tout, pourquoi pas, c'est une raison !), j'ai aussi car ils ont tout raté (les pauvres, c'est peut être pour cela qu'ils étaient bouleversés !)

Concernant quelques définitions intéressantes.

Une tranchée c'est un trou étroit et long qu'on creuse dans le ciel (pauvres soldats, il ne fallait pas avoir le vertige !). Une tranchée c'est aussi le conduit situé entre la gorge et les bronches (imaginez les soldats en vous... en train de se battre... je parie que vous ne saviez pas que cette première guerre mondiale se passait dans cet endroit). Sinon une tranchée c'est "couper d'un seul coup" (la vie en ce temps était si dure...).

Et le front, c'est la partie du visage avec les sourcils ! Donc, les combats se faisaient sur nous ou en nous...

Faudrait peut-être que les élèves travaillent plus sérieusement... remarquez, je n'aurais pas autant de choses à vous raconter !!!

Publié dans Ecole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Rigolo mais vraiment navrant, quand je pense que la plupart de tes élèves vont rentrer en 6ème en septembre, bien du courage pour la suite.
Répondre
C
A défaut de leur mettre 20/20 en histoire, je leur décerne la meilleure note en... imagination ! Comme dit François, espèrons qu'ils ne seront pas de futurs enseignants. Sinon gare aux dégâts !<br /> PS : T'as vu, j'ai changé mon prénom !
Répondre
F
Faut espèrer qu'il n'enseigne pas plus tard quoique ça pourrait changer l'histoire... bien du courage pour les autres matières.
Répondre