Bonne fête du 1er mai

Publié le par Laetitia

Aujourd'hui, c'est le 1er mai, la fête du travail où on offre générallement du muguet. Mais savez-vous le pourquoi du comment ? Alors, rien que pour vous, voici un petit cours bref et rapide pour savoir d'où vient tout cela.

"Le muguet est une fleur "porte-bonheur" qu'on offre habituellement le 1er mai, jour de la fête du travail.

Cette tradition date de 1561, année où le roi Charles X décida d’en offrir à toutes les dames de la cour. Comme il en avait reçu à cette même date, l’idée lui plût et c’est lui qui lança cette bonne habitude !

Bien plus tard, le 1er Mai fut décrété ‘Fête du travail’. C’est pendant la seconde guerre mondiale, en 1941, sous le gouvernement de Vichy, que cette date fut officialisée. En 1947, à la Libération, le 1er Mai devient un jour férié et payé. Depuis, la plupart des pays d’Europe ne travaillent pas ce jour-là et tout le monde profite ainsi d’un week-end de trois jours à l’arrivée du beau temps !"

Peut-être aurez-vous appris quelque chose aujourd'hui... En tout cas, bonne fête, et ce petit ours vient vous offrir un brin de muguet !

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Cela est si bien expliqué que je ne comprend pas pourquoi tes élèves ne comprennent rien en cours d'histoire.
Répondre
F
Je le savais déjà l'origine du muguet par le livre : "lherbier oublié", mais j'ai appris quelque chose avec le reste du texte. C'est bien l'histoire. merci  pour cet enseignement.
Répondre